Board 6




Le Pont, an architecture in radical change

Brilliant architecture of a village: entity and diversity

Traditional farm houses

 

"The first house was built in 1549. There were around eight buildings in 1600."

 

Towards the 16th century, the colonisation of the land started around the bay in Le Pont. The style nevertheless corresponds much more to the style of the end of the 18th century and beginning of the 19th century, which can be identified on the oldest buildings.

 

Most farmsteads offered a residence, usually for more than one family, but also silos and barns. The village lived mainly on farming.

 

The majority of the buildings were built on ground level. At the end of the 18th century, the buildings were built higher.

 

The buildings were built along Lake Road; some farmsteads were built parallel to the street. Although most of them had the entrance crosswise to the street, so they were sheltered from wind and weather.

 

The big roof. This building combines two farms under one roof, doubled and adjoining each other. In the 19th century the building was remodelled which explains its actual size. We believe that the building was built at the end of the 16th century
The big roof. This building combines two farms under one roof, doubled and adjoining each other. In the 19th century the building was remodelled which explains its actual size. We believe that the building was built at the end of the 16th century

 

These houses were built from battered stone and were sealed with lime based mortar; doorway and window frames were made from wood or limestone by the owner himself, if they had the means to do it.

 

From the residential part to the barns, everything was built with battered stone, the barns were built on wooden beams and the facades then were closed with vertical planks.

 

All the roofs were made from wood and then covered with shingles.

 

Not only for economical and familiar reasons, but also for protection from harsh weather conditions, the homes were built in groups; the farms were closely built.  The two very impressing buildings you see opposite this street were built as a double farm under one roof; although they belonged to different farm owners. Here in the Vallee de Joux, these associations are called “voisinages” which basically means neighbourhood.

 

The building plans of the farm houses

Schematic plan of a farm house
Schematic plan of a farm house

 

The building plan was always the same pattern, passed on from generation to generation. This pattern included the living rooms on the lakeside, separated by a long hallway through to the barns. Through the same hallway you get through to the kitchen, the feeding stations in winter and at the very end to the stairs which lead to the upper floor of the building.

 

The kitchen, a place full of life at this time, was the only heated room thanks to a fire place on the floor which could be covered with glazed bricks. A pyramid shaped chimney, covered with wood, ran across the house up to the roof.  The pipes could be closed by two mobile wooden flaps. Depending upon wind and weather, they could be adjusted with a metal bar from down below. The utility room was warmed with a cast-iron hearthstone between these two rooms, from the same chimney.

 

The courtyard followed the hallway through to the silos and the feeding stations, parallel to the barns. Below the roof used to be the hay loft, with the winter feed for the animals.

 

A big chimney in our buildings from Les Combes. Made from wood, it goes through the building and opens up on the roof, where it can be closed by two flexible hatches. Of course the soot makes it all black in the inside
A big chimney in our buildings from Les Combes. Made from wood, it goes through the building and opens up on the roof, where it can be closed by two flexible hatches. Of course the soot makes it all black in the inside

 

The so called „Néveau” used to be a special room in the farms of the Vallee de Joux. It was part of the courtyard, a mixture of a  work and living room, where one could chop and store wood, keep farm tools for milking, find shelter for certain precision farm work; it was also used as a meeting point and to rest for a bit.

 

In the following centuries community buildings followed the farms, for example the old church, which doesn’t exist anymore, the school, the dairy, the train station, the hostel.

 

Other constructions that can still be seen today give a certain structure to the village; for example the stone wall that used to be built around a building as a form of protection for the gardens and the water wells, which were most important at this time.

 

The industrialisation and the economic development

 

Buildings express a certain life style of a population within a given historical period. One example was the ice trade, for which an ice storage (Entrepôts des Glacières) was built in 1879 in Le Pont, next to Lac Brenet. This activity in turn is followed by an opening ceremony in 1886 of the train station which then again intensifies the touristic attraction of the region.

 

The mansion of doctor Hippolyte Yersin, a physician who worked there when the Grand Hotel was built in 1901. Further down, the new church, built in 1900
The mansion of doctor Hippolyte Yersin, a physician who worked there when the Grand Hotel was built in 1901. Further down, the new church, built in 1900

 

The Le Pont village is growing very quickly population wise. New buildings for tourists are built (hotels, guesthouses, private buildings, a church and shops).  Some farms are remodelled to be able to keep up with the demand.

 

A modern hotel / pension - with 50 beds - was built so the village could keep up with the touristic development and the economic success
A modern hotel / pension - with 50 beds - was built so the village could keep up with the touristic development and the economic success

 

New activities are developed. Farm life is changing. Little by little, every farm house is refurbished and is only used as a residence or as a retail place. There is only one agricultural farm left in Le Pont.

 

The second half of the 20th century is witness to new and individual house constructions; country cottages with one or more residences and small blocks of flats.

 

The hotel Mondésir was built by Roger Lehmann at the beginning of the 20th century. It was the centre of many works and extensions. The building was filled with Belgian and French prisoners from 1916 until 1918
The hotel Mondésir was built by Roger Lehmann at the beginning of the 20th century. It was the centre of many works and extensions. The building was filled with Belgian and French prisoners from 1916 until 1918

Panneau 6




Le Pont, une architecture bouleversée

Les maisons du village : unité et diversité

Maisons paysannes traditionnelles

 

«Une première maison est construite avant 1549. En 1600, il y a huit bâtiments.»

Si la colonisation des terres de la baie du Pont a commencé au XVIe siècle, l’image des bâtiments que l’on observe aujourd’hui correspond, pour les plus traditionnels, à des constructions de la fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle.


Il s’agissait de fermes abritant à la fois l’habitation d’une ou plusieurs familles et le rural, grange et écurie pour le bétail. Le village vivait essentiellement de l’agriculture.


La majorité des constructions n’avait qu’un seul niveau. C’est à partir du XVIIIe siècle que les bâtiments seront surélevés.


Les bâtiments sont construits le long de la route bordant la berge du lac, certaines fermes parallèlement au chemin, mais pour la plupart l’accès au bâtiment se fait par des ruelles perpendiculaires à la route, protégeant ainsi l’entrée des maisons de la bise et du vent.

 

Le Grand Toit. Ce bâtiment abrite sous le même toit deux fermes doubles et à la fois contiguës. Son volume actuel découle de transformations réalisées au XIXe siècle. On estime que sa construction remonte à la fin du XVIe siècle
Le Grand Toit. Ce bâtiment abrite sous le même toit deux fermes doubles et à la fois contiguës. Son volume actuel découle de transformations réalisées au XIXe siècle. On estime que sa construction remonte à la fin du XVIe siècle

 

Ces maisons étaient construites en maçonnerie de pierres, jointoyées et crépies avec un mortier à base de chaux, Les encadrements des portes et fenêtres étaient réalisés en bois ou en pierres de taille de roche calcaire par les propriétaires disposant de plus de moyen.


La partie du rural était également construite en maçonnerie de pierres au niveau de l’écurie, par contre la partie grange était bâtie en poutraisons de bois et les façades fermées par des parois de planches verticales.


Toutes les toitures étaient en bois, recouvertes de tavillons ou de bardeaux.


Pour des raisons économiques, familiales et se protégeant des conditions climatiques, la plupart des maisons sont regroupées soit de façon contiguë : les fermes sont accolées les unes aux autres, soit il s’agit d’une ferme double sous un même toit dont les deux propriétés sont séparées parallèlement au faîte, comme par exemple les deux bâtiments imposants que vous pouvez observer en bordure de la route en face de vous. Ces ensembles sont appelés à la Vallée de Joux «voisinages».

Plan des maisons paysannes

Plan schématique d'une maison paysanne
Plan schématique d'une maison paysanne

 

Le plan des fermes obéissait à un schéma qui s’est reproduit de génération en génération. Il comprend en principe la partie habitable au midi, côté lac, séparé du rural par un long couloir d’entrée permettant d’accéder à la cuisine, dans la fourragère en hiver et à son extrémité à un escalier conduisant à l’étage de la partie habitable.


La cuisine, lieu de vie de l’époque, était la seule pièce chauffée par un foyer à même le sol recouvert d’un dallage de pierres. Une hotte de cheminée pyramidale au manteau monumental en bois traversait toute la hauteur de la maison pour sortir en toiture. Le canal était fermé par deux volets de bois amovibles qui pouvaient être actionnés depuis le bas par des tringles métalliques en fonction des vents et des conditions météorologiques. La chambre de ménage contiguë était tempérée par la chaleur diffusée par la plaque de cheminée en fonte située entre la cuisine et la chambre.


La partie rural comprend le long du corridor la grange-fourragère et parallèlement à cette dernière l’écurie. Sous la toiture, la grange où était entreposé le foin permettait de nourrir le bétail pendant l’hiver.


Une grande cheminée de nos maisons combières. En bois, elle traverse tout le bâtiment pour s’ouvrir sur le toit où on peut la fermer  avec deux volets mobiles. A l’intérieur elle est naturellement toute  noire de suie
Une grande cheminée de nos maisons combières. En bois, elle traverse tout le bâtiment pour s’ouvrir sur le toit où on peut la fermer avec deux volets mobiles. A l’intérieur elle est naturellement toute noire de suie


Particularité des fermes de la Vallée de Joux, on accède au rural par un espace abrité de vie et de travail, appelé «néveau». C’est là que l’on coupait et entreposait le bois, on rangeait le matériel pour la traite des vaches, on s’y abritait pour effectuer tous les travaux liés à l’exploitation agricole et on s’y retrouvait pour discuter, se reposer.


Au cours des siècles, des bâtiments communautaires viendront s’ajouter aux maisons paysannes, comme l’ancienne église aujourd’hui démolie, l’école, la laiterie, la gare, l’auberge.


D’autres éléments à observer structurent encore la vie du village comme les murs en maçonnerie de pierres qui sont construits généralement devant le bâtiment et qui protègent les jardins potagers comme les fontaines indispensables à la vie quotidienne de l’époque.

Industrialisation et développement économique

 

La maison exprime le mode de vie des habitants à une période donnée de l’histoire. Des opportunités se présentent comme le commerce de la glace, dont les entrepôts des Glacières sont construits en 1879 au Pont, au bord du lac Brenet. Cette activité généra elle-même l’arrivée au Pont du train en 1886 et renforcera l’attrait touristique de la région.


La villa du Docteur Hippolyte Yersin, praticien rattaché au Grand Hôtel dès sa construction en 1901. En contrebas, la  nouvelle église édifiée en 1900
La villa du Docteur Hippolyte Yersin, praticien rattaché au Grand Hôtel dès sa construction en 1901. En contrebas, la nouvelle église édifiée en 1900

 

C’est ainsi que le village du Pont connaît une forte croissance. De nouvelles constructions liées à l’accueil des touristes (hôtels, pensions, maisons d’habitations privées, église, commerces) voient le jour. Certaines maisons paysannes vont également se transformer pour répondre à ce développement.

Modern-Hôtel-Pension de 50 lits, construit pour répondre au développement touristique et au nouvel essor économique
Modern-Hôtel-Pension de 50 lits, construit pour répondre au développement touristique et au nouvel essor économique

 

De nouvelles activités se développent. La vie rurale se modifie. Progressivement chaque ferme est transformée et affectée presque uniquement à de l’habitation et à de petites commerces. Aujourd’hui une seule exploitation agricole subsiste encore au Pont.


La seconde moitié du XXe siècle voit apparaître la construction de maisons individuelles, de chalets abritant un ou plusieurs logements et de petits immeubles.
 

L’Hôtel Mondésir fut construit par Roger Lehmann au début du XXe siècle. Il a fait l’objet de nombreux travaux et agrandissements. Le bâtiment fut  occupé de 1916 à 1918 par des internés de guerre belges et français
L’Hôtel Mondésir fut construit par Roger Lehmann au début du XXe siècle. Il a fait l’objet de nombreux travaux et agrandissements. Le bâtiment fut occupé de 1916 à 1918 par des internés de guerre belges et français